Comment créer un logo en 4 étapes


Coucou everybody,

Est-ce que ça vous dit quelque chose ce dessin ? Et oui, c'est le fameux logo de "La mare à gogos" la petite entreprise de ma femme qui a vu enfin le jour !




Comme vous le savez, un logo peut être crée en 2 minutes top chrono. Sur la toile, il existe une multitude d'outils capable de générer un logo assez facilement. Pour ce qui est du logo de la mare à gogos, celui-ci a été réalisé de A à Z sans l'aide d'un générateur de logo. Et je vais vous expliquer les étapes de création un peu plus bas.

Alors comment est né le logo de la mare à gogos ?

Déjà pas besoin de vous dire qu’un logo est l'élément essentiel. C’est ce qui se voit en premier, ce qui se retient et qui doit donner le ton en un quart de seconde. Il peut ensuite être décliné sur des cartes de visites, papiers entête, signatures de mails…Le logo est donc LE support indispensable quand on veut travailler son image de marque, son identité.

Ainsi, pour représenter l'entreprise de la mare à gogos, il était essentiel de garder cette trame en tête.

Pour faire court, La mare à gogos a pour vocation de vendre des produits originaux et utiles liés à la décoration intérieur mais pas seulement. Elle s'adresse aux personnes de tout âge désireux d'offrir à leur entourage un cadeau utile, fun et original dans un univers coloré.

Du coup, pour donner tout son sens à l'entreprise, il a fallu créer un logo qui se différencie des autres. Un logo original tout en restant professionnel. C'est en épluchant sur la toile que j'ai pris mon inspiration.

J'avais dans l'idée d'avoir un logo qui soit dessiné et non vectorisé comme on en voit souvent, fait par des logiciels prévus pour ça. Je voulais représenter cette entreprise par une touche authentique.   

La première étape : le croquis

La première chose à faire est de coucher ses idées sur papier.Croquer, croquer, croquer...Cela permet de trouver votre style et le style de la future marque.



Le croquis sur papier permet de visualiser tous les éléments. J'ai du mettre 3- 4 jours pour trouver l'idée. En tout cas à cet instant, ça a plu. Du coup, j'ai pu passer à l'étape suivante.

La deuxième étape: L'encrage


Le logo validé, passage à l'encre numérique. L'encrage numérique, c'est comme l'encrage traditionnel mais en plus rapide et sans tâche! J'utilise bien évidemment mon logiciel favori Procreate.


La troisième étapeLa mise en couleur




C'est l'étape la plus difficile car c'est ce qui va donner le ton au premier coup d'oeil. On accroche ou on accroche pas.

La dernière étape : La typographie




La typographie est aussi importante que la mise en couleur. elle joue un rôle essentiel pour donner de la valeur au logo. Il faut qu'elle soit en harmonie avec le reste du dessin. La recherche de LA typographie m'a pris un temps fou. Il y en avait tellement mais à un moment il fallait faire un choix!


Voilà j'espère que cet article vous a plu. Alors n'hésiter pas à donner votre avis et à faire un petit tour sur le site !

Si l'envie vous prend de dessiner, je vous recommande vivement ce livre EV-DESSINER PAS A PAS qui est excellent ! Ce livre vous apprend pas mal de techniques de base sur le dessin! Bonne lecture!

A+


Jay Dencre



Articles les plus consultés