Réalisation du personnage de Tom

Tom une histoire vraie...



Le personnage de Tom dans le livre "Tom décolle!!!" a germé entre deux stations de métro. Après avoir crée l'histoire avec mon fils, comment lui donner vie ? Comment faire un avion qu'un enfant puisse s'identifier ? Et puis j'aivais remarqué qu'il y avait très peu d'histoires d'avion pour les tous petits. ça tombe bien finalement ! 

Il fallait que je crée un personnage avec le caractère d'un enfant de 2-3 ans. Il fallait transmettre la joie ,la curiosité, la peur et la tristesse. C'était mon schéma directeur. Après quelques coups de crayon, le personnage est enfin né.



Pour ce qui est du dessin, je me suis rapidement tourné vers le digital (j'ai utilisé l'application "procreate", un outil prodigieux pour un amateur comme moi). Je pense faire un article là dessus très prochainement. Je voulais apporter aux illustrations un rendu simple mais stylisé, vif et bien marqué pour ce qui est des contours. Du coup, un simple encrage épais après le crayonné.

 

Au niveau de la colorisation, la couleur rouge et vive permettait de mettre en avant le personnage par rapport aux autres éléments du décor. J'ai voulu faire en sorte que le personnage attire l'oeil de l'enfant.




En tout cas, c'était très enrichissant de pouvoir dessiner sur un style bien différent de ce que je fais d'habitude...


Une suite à Tom ?

Oui oui, il y a bien une suite à "Tom décolle!!!" qui commence petit à petit à prendre forme...L'écriture du texte est en cours...(un grand merci à Zara pour son aide précieuse sur le texte, et sa motivation sans faille ;op)...Les croquis sont en train de germer dans ma petite tête...

Jay Dencre

Articles les plus consultés