Comment illustrer un album jeunesse quand on est novice ?

Pour vous donner l'eau à la bouche voici un petit aperçu en 40 sec top chrono sur les étapes de création du personnage de l'avion Tom

Bien entendu, Cette petite vidéo est un résumé de comment mettre en scène un personnage pour un album jeunesse. Dans ce cas là j'ai utilisé le petit avion Tom, mon petit personnage fétiche de l'album "Tom dans l'espace". Tu peux retrouver tous les infos sur l'album dans cet article.


1. Rester imaginatif 

Quand on est novice dans le dessin, on ne pense pas forcément à créer un album pour enfants au début. Mais des images vous trottent dans la tête. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à le coucher sur papier. Du coup, c'est un peu comme votre storyboard. C'est plutôt cool ça !

Il faut juste laisser place à votre imagination et inspiration du moment c'est tout.

2. Les éléments de la scène

Dans notre cas, imaginons que l'avion Tom est mis en situation en survolant l'océan et il fait la rencontre d'autres personnages. Alors comment illustrer cette scène ?

- il y a les personnages: le personnage principal (Tom) + 2 autres personnages dans notre cas.
- il y a l'environnement : l'océan

Et c'est parti pour dessiner !


3. L'illustration de la scène étape par étape

Comme dans toute illustration pour un album, bd etc..., on passe par ces 3 étapes qui sont :


L'étape 1 est le crayonné ou le sketch : On place les différents éléments sur le papier pour les mettre en scène. Cela s'appelle la composition. Dans un prochain article, je vous expliquerai plus en détails ce qu'est la composition.



L' étape 2 est l'encrage : Une fois que l'on a crayonné l'ensemble des éléments, on repasse les traits du crayon par de l'encre noire. Sur papier, pas droit à l'erreur, il faut se concentrer car il ne faut pas rater le trait sinon il faut tout recommencer ! C'est assez long et fastidieux pour éviter tout rature.




Le gros avantage en utilisant la tablette c'est que l'erreur est moins fatale, il suffit de gommer et de refaire le trait. 


L'étape 3 est la colorisation : l'étape la plus fastidieuse car il faut que l'ensemble soit harmonieux pour les yeux du lecteur. Dans le cas de cette scène, j'ai utilisé des couleurs vives et bien franches. Cela permet aux jeunes lecteurs de bien identifier les couleurs. La colorisation sera mon prochain sujet d'article tiens !







Voilà comment mettre en scène rapidement et simplement le petit avion Tom. Il pourrait sans doute me servir pour un futur album qui sait ?


Jay Dencre







Articles les plus consultés